20/11/2015

Le RDV avec... le Diabète s'est tenu le vendredi 6 novembre dernier à la Maison de la Chimie (Paris 7ème).

 

Maladie chronique que l'on ne guérit pas, mais qui peut se contrôler, le diabète touche près de 5% de la population. Cette demi-journée a permis de faire le point sur notamment l'évolution des technologies et des pratiques de prise en charge du diabète et de laisser une large place aux retours d'expériences : que ce soit la mise en place d'un parcours d'éducation thérapeutique par l'ARS Ile-de-France ou les témoignages de patients et professionnels de santé.

 

On ne peut parler d'une maladie à forte prévalence sans aborder la prise en charge du diabète dans les années à venir. Cette thématique de table ronde a réuni de nombreuses personnalités, issues de différents secteurs et pratiques permettant un débat riche en échanges prospectifs !

 

Intervenants :  Dr Jean-Pierre Riveline (Secrétaire Général de la Société Francophone de Diabète), Gérard Raymond (Secrétaire Général de la Fédération Française des Diabétiques), Dr Michel Cahané (Président de l'Aide aux Jeunes Diabétiques)  Stéphane Roze, économiste (HEVA), Lise Jeannau, ARS Ile-de-France, Jacqueline Delaunay (SFD Para), Delphine Arduini, patiente expert, François-Xavier Hanon, pharmacien d’officine, Alain Delgutte (Président du Conseil central des Pharmaciens d’Officine), Virginie Femery (Responsable du programme Vivoptim, MGEN), Kyle Jacque Rose, mysugr, André Tanti, Vice-Président du CEPS pour la section Dispositifs Médicaux, Pr Jacques Belghiti, Président de la Cnedimts, Grégory Emery, HAS ...

 

 

Documents disponibles en téléchargement :

- Compte-rendu des interventions

- Slides des intervenants (cliquer sur le nom pour télécharger la présentation) : Dr Jean-Pierre Riveline (Société Francophone de Diabète), Stéphane Rose (HEVA)

- Programme