27/11/2014

La seconde édition des Rencontres du Progrès Médical s'est tenue le 27 novembre.
Elle s'inscrit dans un cycle de rencontres qui auront lieu tous les 8 mois pendant les 3 prochaines années et qui s’articuleront en cohérence avec des séries de livrets sectoriels dans le cadre d’une collection sur l’innovation dans ce secteur : Les innovations technologiques médicales. Il s’agit en effet de faire connaître les évolutions technologiques des dispositifs médicaux (DM) de manière pédagogique et sur des bases sectorielles. Cette édition des RPM consacrée aux thématiques de la respiration, du diabète, de l'injection/perfusion, de la dialyse et de l'aide à la prévention des Escarres coincide donc avec la sortie des cinq livrets éponymes (voir les livrets).

 

Près de 220 invités issus du secteur des technologies médicales, de la médecine, de la recherche, des représentants des autorités et des médias se sont retrouvés à l'Institut Pasteur afin d'assister aux tables rondes et interventions prévues sur l'après-midi (voir programme).

 

L'ouverture des Rencontres par Stéphane Regnault, Président du SNITEM a été suivie d'un double éclairage, économiste/sociologue, sur le dispositif médical et l'autonomie du patient.
Présentations : Le point de vue de l'économiste, Annie Chicoye - Le point de vue du sociologue, Frédéric Perru

 

La première table ronde a réuni professionnels de santé, associations de patients, sociétés savantes autour du thème : Le Dispositif Médical au bénéfice des patients et de l'organisation des soins.
Présentations : Sylvie Mercier, Présidente de l'association Renaloo
Fabrice Nouvel, Président de l'association française des Ergothérapeutes en gériatrie

La deuxième table ronde, Comment les dispositifs médicaux vont-ils réinventer la santé de demain, a permis aux professionnels de santé intervenants d'échanger sur une vision prospective et innovante de la prise en charge de différentes pathologies.

 

 

Deux films ont été diffusés lors des RPM 2 : ils montrent comment les dispositifs médicaux participent au quotidien à une plus grande autonomie des patients dans les domaines abordés lors de cette session.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez un retour en images des moments de la journée en cliquant ICI.