13/01/2015
Audition du SNITEM par le CESE : place des dispositifs médicaux innovants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a souhaité mettre en place une réflexion sur la question de la place des dispositifs médicaux innovants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes.
 
La réflexion s'est articulée autour de quatre volets :
  • l'innovation et son financement : comment financer les révolutions technologiques ? Quel sera l'impact de l'innovation sur les dispositifs médicaux ? Comment en évaluer la plus-value ?
  • la qualité et la sécurité : comment les garantir pour les dispositifs médicaux ? L’information, l’apprentissage, l’éducation thérapeutique : comment accompagner le bon usage de ces dispositifs médicaux et surmonter les obstacles sociaux à leur accès ?
  • l'accès financier aux dispositifs médicaux : comment limiter le reste à charge pour en faire un facteur de progrès pour tous ? Quels acteurs doivent intervenir dans le financement ? Faut-il faire évoluer les critères de prise en charge et comment ?

 

Dans ce cadre le SNITEM a été auditionné par le CESE. En amont de cette audition, le service de la communication du CESE a souhaité interviewer Eric le Roy, Directeur Général du SNITEM, en vue d'une présentation synthétique du secteur des dispositifs médicaux.

 

 

A ce jour, l'avis n'est pas encore publié.