Le respect de l’éthique et de la déontologie des pratiques professionnelles a toujours été une préoccupation majeure du SNITEM. Ainsi, lors de leur adhésion au SNITEM, les entreprises s'engagent à respecter ces règles en signant La Charte éthique du SNITEM.
Le respect de la législation nationale et des conventions internationales est une obligation pour les adhérents. Ces derniers attachent une importance toute particulière au respect, tant dans l’esprit que dans la lettre, des lois auxquelles ils sont soumis.
Chaque adhérent s’engage à se conformer et à respecter en toutes circonstances aux dispositions juridiques qui lui sont applicables et notamment les dispositions relatives au droit de la concurrence. Le respect des règles de concurrence constitue un principe de base de la politique du SNITEM et c’est dans le respect de ces règles que les Adhérents doivent participer aux activités et aux réunions du SNITEM

Afin de contrôler le respect de ces règles éthiques, le SNITEM a mis en place 2 commissions d’éthique :

  • La Commission de promotion de l’éthique et de médiation ayant pour mission la promotion de l’éthique en veillant au respect de l’application de la charte éthique en participant à sensibiliser et à informer les entreprises adhérentes du SNITEM sur l’ensemble des dispositions/questions liées à l’éthique et à la déontologie professionnelle.
  • La Commission d’éthique de contentieux chargée d’étudier les litiges les plus graves relatifs au manquement à l’éthique et à la déontologie, d’émettre des avis, notamment de nature disciplinaire, transmis au CA du SNITEM.