04/04/2014

La première édition des Rencontres du Progrès Médical s’est tenue le 25 mars 2014 à l’Institut Pasteur.
Plus de 300 personnes issues du secteur des technologies médicales, de la médecine, de la recherche, des représentants des autorités et des médias ont assisté à cet événement.

 

Cette journée du 25 Mars avait pour vocation de mieux faire connaître les nombreuses innovations technologiques médicales au bénéfice des patients, des professionnels de santé et de l’organisation des soins. Elle a initié un cycle de rencontres qui auront lieu tous les 8 mois pendant les 3 prochaines années et qui s’articuleront en cohérence avec des séries de livrets sectoriels dans le cadre d’une collection sur l’innovation dans ce secteur : Les innovations technologiques médicales.
 Il s’agit de faire connaître les évolutions technologiques des dispositifs médicaux (DM) de manière pédagogique et sur des bases sectorielles.

La première série de livrets qui porte sur la cardiologie, l’orthopédie, l’imagerie et les plaies (traitement et cicatrisation) a été distribuée en exclusivité lors des Rencontres du Progrès Médical et sortira pour le grand public à la fin du mois d’Avril. La 2ème série de livrets sera publiée lors de la 2ème édition des Rencontres du Progrès Médical. Cinq événements sont prévus sur 3 ans et donc au total 5 séries de livrets.

Près de 30 intervenants prestigieux (programme) se sont succédé à la tribune pour apporter leur témoignage sur des sujets transversaux tels que : l’impact organisationnel de l’innovation technologique médicale, la création de valeur, le principe de précaution,  la contribution du dispositif médical au développement de l’ambulatoire, l’impact de l’industrie du dispositif médical sur l’organisation des soins …
Le SNITEM les remercie d’avoir honoré cet événement de leur présence.

 

Télécharger quelques interventions :
Laurent Degos, impact organisationnel de l'innovation
Julien Payen, matériaux textiles pour le DM du futur

Corinne Vons, la chirurgie ambulatoire 

Louis-Marie Houdebine, le principe de précaution

 

Retour en images