La liste du gouvernement remanié d’Elisabeth Borne a été dévoilée lundi 4 juillet et, avec elle, le nom tant attendu du nouveau ministre de la Santé. Certains portefeuilles du secteur économique et industriel connaissent également du changement.
C’est François Braun, médecin urgentiste et président de Samu-Urgences de France, qui a été nommé ministre de la Santé. Après Agnès Buzyn (hématologue) et Olivier Véran (neurologue), c’est donc de nouveau un médecin de profession qui s’installera avenue Duquesne après le bref passage de Brigitte Bourguignon, remerciée en raison de sa défaite aux élections législatives.
Le Docteur François Braun n’est pas un inconnu des acteurs du secteur puisqu’il était l’un des référents santé du programme d’Emmanuel Macron au début de l’année 2022. Il a en outre mené au mois de juin la fameuse mission flash sur les urgences. Celle-ci s’est clôturée le 29 juin dernier par la remise de 41 propositions, d’ailleurs toutes retenues par la première Ministre, Elisabeth Borne. Nul doute que la crise des urgences sera d’ailleurs l’une des priorités du nouveau ministre. A noter également, la nomination de Agnès Firmin Le Bodo comme ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Elle travaillera sans aucun doute sur l’autre grande priorité, celle de l’accès au soin sur tout le territoire.
Sur le versant économique et industriel, Bruno Lemaire demeure – sans surprise – ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Olivia Grégoire est promue ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme (et remplacée par Olivier Véran en tant que porte-parole du gouvernement). Christophe Béchu, jusqu’alors ministre délégué aux collectivités territoriales, devient ministre de la Transition écologique et Laurence Boone, chef économiste à l’OCDE, ancienne conseillère économique de François Hollande, est chargée quant à elle des Affaires européennes. Le député MoDem, Jean-Noël Barrot, est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Le député des Français de l’étranger, Roland Lescure, reçoit la délégation à l’Industrie et le député du Haut-Rhin, Olivier Becht, devient ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Pour en savoir plus, consulter le site du Gouvernement.