Faire des cinq prochaines années un quinquennat positif pour le DM.
« Quelle politique pour le dispositif médical dans les 5 prochaines années ? » Tel était le vaste et passionnant sujet du colloque prospectif organisé par le Snitem le 5 juillet dernier à la Maison de la Chimie. Entreprises du secteur, associations de patients et d’usagers, professionnels de santé, experts et représentants des tutelles étaient réunis pour s’interroger sur la régulation du dispositif médical en ce début de quinquennat. C’est que les défis du nouveau gouvernement sont grands en matière de santé : guerre en Ukraine et pénurie de matières premières, inflation, crise de l’hôpital et des urgences, risque que de nombreux DM ne soient prochainement plus disponibles sur le marché…
Un besoin de visibilité et de soutien
Dans ce contexte, plus que jamais, les entreprises ont besoin de visibilité mais aussi d’un soutien clair de la part du gouvernement et de la majorité parlementaire, la santé ne devant pas être envisagée comme un coût mais comme un investissement, comme l’a rappelé Lucile Blaise, Présidente du Snitem.
Diverses pistes ont été évoquées au cours des échanges, certaines portées depuis longtemps par le Snitem, comme la mise en place d’échanges sur les sujets de régulation en amont des PLFSS ou une approche pluriannuelle du financement de la santé avec une visibilité à 3 ou 5 ans, indépendante des quinquennats présidentiels. En somme, il faut adapter le modèle de régulation et passer du volume à la valeur.
Enfin, il a été souligné la nécessité de lever les freins à l’attractivité notamment via des partenariats public/privé, la simplification d’un accès au marché complexe et la révision du positionnement du DM dans l’industrie de santé.