A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie, le Snitem fait un état des lieux du secteur de l’imagerie en France.
Catégorie presse : Imagerie
L’imagerie : indispensable dans le parcours de vie du patient – Illustrations, innovations et ce que nous révèle la crise sanitaire
Prévention, diagnostic, thérapie, suivi, il n’y a pas de médecine ou de chirurgie sans imagerie !
Tel était le sujet de l’atelier du 7 avril dernier, animé par Armelle Graciet, Directrice des affaires industrielles au Snitem, accompagnée de plusieurs entreprises du secteur (Canon Medical Systems, DMS Imaging, NEHS Digital, Philips Healthcare, Siemens Healthineers).
L’imagerie : indispensable dans le parcours de vie du patient – Illustrations, innovations et ce que nous révèle la crise sanitaire
Prévention, diagnostic, thérapie, suivi, il n’y a pas de médecine ou de chirurgie sans imagerie ! Les besoins sont toujours plus grands avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques. La crise sanitaire a également mis en avant l’apport des données de l’imagerie dans le diagnostic mais aussi dans la compréhension de la COVID-19. L’innovation y est constante, aussi bien en termes d’équipement (puissance, logiciels, intelligence artificielle…) mais aussi d’expérience patient (confort, égalité d’accès sur le territoire…). Quelles innovations seront disponibles demain ? Quel est le rôle de l’imagerie dans la lutte contre la COVID-19 ? Quels en sont les freins à l’essor du secteur ? Où en est-on en France du parc des équipements d’imagerie ?
Pour répondre à ces questions le Snitem organise un e-atelier presse : « L’imagerie : indispensable dans le parcours de vie du patient – Illustrations, innovations et ce que nous révèle la crise sanitaire », le mercredi 7 avril 2021 à 9h30, connexion à distance.
Création de l’Observatoire territorial de la radiologie
A l’occasion des JFR de printemps, (Nîmes, 3-4 juin 2019), le Snitem Imagerie et la Société Française de Radiologie Innovation se sont engagés dans un partenariat visant au développement d’un « Observatoire territorial de la radiologie » ayant pour objectif de mettre en lumière, au niveau du territoire, le rôle contributif de la radiologie aux parcours de prise en charge.
Innovations en cardiologie, imagerie et numérique en santé : 3 nouveaux livrets publiés par le Snitem
Le Snitem annonce la parution de trois livrets innovation de la collection « progrès & dispositifs médicaux ». Ils ouvrent un nouveau format avec l’intégration d’illustrations pédagogiques et de témoignages patient. Un exercice inédit de présentation de l’apport des innovations des dispositifs médicaux dans différentes domaines. Ces trois livrets sont dédiés à la cardiologie, à l’imagerie et au numérique en santé.
Délais d’attente pour un RDV d’IRM En 2018, il faut attendre 32,3 jours en moyenne pour une IRM urgente !
A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR), organisées cette année du 12 au 15 octobre 2018 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, le Snitem publie les chiffres de sa nouvelle étude sur le parc d’équipements et sur les délais d’attente d’un RDV d’IRM.
Malgré l’installation de nouveaux équipements, les délais d’attente ne s’améliorent pas et restent à 32 jours en moyenne – largement au-dessus de l’objectif de 20 jours maximum affiché dans le Plan Cancer 2014-2019 !
Télécharger le communiqué de presse