Les entreprises du dispositif médical tirent la sonnette d’alarme sur les délais de paiement à l’hôpital

Partager

Paris, le 26 septembre 2024 – Les entreprises du dispositif médical constatent une envolée des délais de paiement par l’hôpital. Ces délais passent notamment de 68 à 77 jours en moyenne pour les 93% de PME qui constituent le secteur. Un risque pour l’innovation et le tissu industriel français.

Début 2024, le Snitem a relancé son observatoire des délais de paiement. Les résultats sont sans appel : la situation ne cesse de se dégrader depuis 2021, en provenance du secteur public comme du privé, en France métropolitaine comme dans les DOM/TOM. De manière générale, le délai moyen de paiement est passé de 64 jours en 2021 à 73 jours en 2023*. Cette augmentation est d’autant plus significative pour les PME (qui composent 93% du secteur) en passant de 68 jours à 77 jours. Dans le secteur privé, on observe également une détérioration des délais de paiement, passant de 55 jours en 2021 à 60 jours en 2023.

Télécharger le communiqué de presse du Snitem

Panorama 2023 de la filière industrielle des DM

Partager

Le Snitem a présenté le 5 février 2024 le nouveau « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ».

Une étude bisannuelle pour mettre en lumière les grands chiffres du secteur, mais aussi une analyse qualitative intégrant des réalités économiques et structurelles propres à la filière : accès au marché, règlementation, recrutement & emploi…
Cette étude, qui s’appuie sur une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, est menée tous les deux ans par le Snitem. Réalisée par D&Consultants, en partenariat avec Bpifrance et Eurazeo, elle dresse un bilan économique du secteur et intègre pour la seconde fois une présentation des sous-traitants de la filière ainsi qu’une analyse sur le financement des sociétés françaises cotées et non-cotées.

Elle est structurée en quatre parties qui aboutissent à une photographie globale du secteur, des grands chiffres au besoin de financement, sans oublier les défis et perspectives des entreprises. Nouveautés de cette édition, elle présente un bilan sur les aides et investissements octroyés par Bpifrance aux entreprises du secteur ainsi qu’un focus sur la répartition géographique des sites de production.

Télécharger le communiqué de presse
Retours sur la matinée de présentation (étude complète, replays et slides)

Présentation du Panorama 2023 de la filière industrielle des dispositifs médicaux

Partager

Le Snitem, en partenariat avec Bpifrance et Eurazeo, ont confié à D&Consultants la mise à jour de l’étude menée depuis 2017 « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ».

Venez découvrir les résultats de cette étude, qui repose sur une double approche quantitative et qualitative, ainsi que les grands chiffres du secteur des DM en France, les enjeux de développement de la filière et les défis actuels des entreprises.

📅 Lundi 5 février à 10h00

📍 Auditorium de Bpifrance, 6-8 boulevard Haussmann, 75009 Paris

Inscription obligatoire
Invitation presse

Panorama de la filière DM : les chiffres clés

Partager

Le panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France est une étude qualitative et quantitative menée tous les deux ans par le Snitem.
Réalisée par D&Consultants, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, Bpifrance et Eurazeo, cette étude est essentielle pour suivre l’évolution du secteur grâce à des indicateurs clés, mais aussi pour mettre en avant les enjeux de développement et les défis auxquels doivent faire face les entreprises du secteur. Nouveautés de cette édition, des données sur la sous-traitance et le financement des entreprises sont présentées en détails.

Télécharger le communiqué de presse

Données 2021 du Panorama de la filière DM

Partager

Crise sanitaire, règlement européen, quels impacts sur la filière des dispositifs médicaux ?

En partenariat avec Bpifrance, le Snitem vous invite le 11 février 2022 à la présentation 100% digitale de la 3ème édition du « panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ». Dominique Carlac’h, présidente D&Consultants – Vice-présidente et porte-parole du MEDEF, sera aux côtés de Philippe Chêne, le président du Snitem, pour présenter cette étude qui repose sur une double approche quantitative et qualitative. Ils répondront ensuite à toutes les questions des journalistes.

Conférence de presse, 100% digitale, vendredi 11 février de 9h30 à 10h30

Télécharger l’invitation presse.

Nouveau panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France

Partager

Le Snitem présente aujourd’hui en avant première aux journalistes le nouveau « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ». Il met en lumière le dynamisme et la croissance du secteur mais aussi ses défis liés à la mise en place du règlement européen en mai 2020 ou aux difficultés d’accès au marché par exemple.

Découvrir l’étude
Télécharger le communiqué de presse

Présentation du panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France

Partager

Présentation du panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France
Que représente aujourd’hui le secteur du dispositif médical en France ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? Quels sont les enjeux de développement de la filière ? Le Snitem vous convie à un point presse pour vous présenter le nouveau « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France », la précédente étude avait été publiée en 2017. Cette analyse du secteur, quantitative et qualitative, a été confiée à D&Consultants.

Télécharger l’invitation presse