Chargé.e assurance qualité
(Qualité, Assurance qualité)
Sa mission
- Le.la chargé.e assurance qualité met en œuvre le système de management de la qualité de l’entreprise. Il.elle organise les démarches qualité en assurant la cohérence entre les différentes structures et/ou directions. Il.Elle améliore et met à jour en permanence le système de management de la qualité de l’entreprise en y associant des indicateurs de contrôle. Il.elle veille au respect des normes et règles d’hygiène et de sécurité et en garantit l’application.
Ses atouts
- Maîtriser la réglementation et l’ensemble des normes qualité, des bonnes pratiques applicables et les processus QHSE
- Avoir de bonnes connaissances sur les dispositifs médicaux
- Savoir gérer un système de management de la qualité et rédiger et valider les process qualité
- Mettre en oeuvre des audits qualité et utiliser des outils de contrôle et de prévention (indicateurs tableau de bord / qualité)
- Connaître et utiliser des logiciels de gestion de la qualité et maîtriser les outils de gestion des données informatisées
- Être capable de diagnostiquer les dysfonctionnements et/ou anomalies, les situations critiques ou problématiques
- Connaître les procédures à suivre en cas d’urgence et savoir faire appel aux bonnes personnes pour apporter la réponse adaptée en cas de dysfonctionnement grave
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Avoir de bonnes capacités de communication à l’oral et à l’écrit
- Savoir analyser les attentes des services et travailler avec des équipes pluridisciplinaire
- Avoir un niveau d’anglais courant
Son quotidien
- Coordination et mise en œuvre de la politique d’assurance qualité et proposition d’améliorations de la qualité
- Suivi du système qualité à travers la mise en place, le suivi et le contrôle des indicateurs du tableau de bord qualité et le contrôle de l’application des procédures et de la réglementation
- Organisation, planification, et mise en œuvre des audits qualité des études et des systèmes de production : gestion des plannings et réalisation des auto-inspections sur site
- Information, conseil, formation : gestion et réalisation de l’information et des alertes au responsable de l’assurance qualité, aux services transverses et aux autorités de santé
Sa formation
Expérience de 2 ans minimum
- Bac + 5
Master Qualité
Diplôme d’ingénieur, spécialisation en qualité - Bac + 6
Diplôme d’État de pharmacien complété par une spécialisation en qualité