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Data analyst

(IT Data – Applications médicales, Data management)

Sa mission

  • Le.la data analyst collecte l’ensemble des données d’une entreprise dans le but d’en faire un levier de création de valeur.
    Il.elle utilise notamment les données recueillies en masse (big data) pour réaliser des tableaux de bord nécessaires à des services de l’entreprise (marketing, relations clients, production…). Il.elle construit des modèles statistiques pour orienter les services concernés (segmentations clients ou analyses prédictives).

Ses atouts

  • Maîtriser les outils et logiciels spécifiques à des domaines techniques (Excel, Web Analytics, BI, SAS, VBA, Python…)
  • Maîtriser des langages de programmation et des outils de visualisation de données.
  • Utiliser les outils de reporting / les logiciels de suivi (ex : Excel, SAP, PLM…) et analysez les indicateurs
  • Maîtriser des volumes importants de données numériques et de chiffres
  • Identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise
  • Être curieux.se et suivre les nouvelles tendances et outils
  • Avoir des connaissances en marketing
  • Faire preuve de rigueur et de concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés
  • Savoir structurer ses méthodes de travail et votre plan d’intervention
  • Maîtriser l’anglais professionnel relatif aux données techniques et/ou scientifiques

Son quotidien

  • Structuration des données brutes et définition des règles de gestion des bases de données
  • Analyse des données et réalisation des tableaux de bord et outils de reporting industrialisés
  • Contrôle de la qualité des données tout au long de leur traitement.
  • Communication avec les différentes équipes : traduction analytique des problématiques métiers, présentation des résultats des analyses grâce à des outils de data visualisation
  • Veille technologique de nouveaux outils visant à améliorer l’analyse des données : recherche et expérimentation de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, sélection des nouveaux outils et techniques d’analyse des données

Sa formation

Les profils ayant suivi un cursus en mathématiques, statistiques, économie, marketing ou en informatique sont les plus privilégiés par les entreprises

  • Bac +3
    Licence en statistiques et traitement de l’information ou en datamining
  • Bac +5
    Diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en statistiques ou big data // Master 2 en statistiques, économétrie ou informatique décisionnelle (MIAGE…)

Une spécialisation en analyse de données massives, Data management ou Big data peut-être exigée, ou un équivalent en expérience professionnelle