Retour à la liste des métiers

Data Scientist / Analyste des données de santé

(Data management, IT et application médicales)

Sa mission

  • Le.la data scientist valorise les données massives (Big Data) de santé de l’entreprise. À partir de ces données multiples et hétérogènes, il.elle élabore des indicateurs et en extrait de la connaissance utile pour la prise de décision de la Direction.
    En tant qu’expert.e, le.la data scientist possède une vision transverse lui permettant d’assurer la mise en œuvre d’une stratégie répondant à une problématique.

Ses atouts

  • Identifier et comprendre les problématiques business de l’entreprise, les enjeux data et acteurs associés
  • Maîtriser le maniement des données et les outils informatiques associés (outils de data management, outils de web analysis, algorithmes d’apprentissage automatique technologies HADOOP et les bases de données SQL et noSQL…)
  • Savoir identifier, extraire et utiliser les données au service du pilotage de l’activité
  • Avoir une forte capacité de conceptualisation
  • Faire preuve de rigueur et de concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés
  • Savoir structurer ses méthodes de travail et son plan d’intervention
  • Être curieu.se et en veille sur les nouvelles tendances et outils
  • Être orienté.e client
  • Savoir communiquer avec pédagogie et force de conviction
  • Maîtriser l’anglais lié aux données techniques et/ou scientifiques

Le métier en vidéo

Son quotidien

  • Gestion de projets structurants en collaboration avec les ventes
  • Extraction, uniformisation et structuration des données pour répondre aux besoins d’exploitation en garantissant leur qualité pour le traitement
  • Analyses prédictives et développement de la connaissance client par la modélisation statistique et le développement des algorithmes d’apprentissage
  • Optimisation des outils, bases et méthodes d’analyse de données en trouvant les meilleures solutions techniques
  • Développement d’outils de support aux clients internes en relais de la stratégie marketing et pour accompagner l’aide à la décision
  • Veille technologique sur les outils de datamining
  • Management d’équipe et pilotage de la performance individuelle et collective

Sa formation

Expérience de 3 ans minimum
Une spécialisation en statistique ou informatique et/ou une connaissance du secteur ou de la fonction est un plus

  • Bac +5
    Master en économétrie, informatique, statistiques et informatique décisionnelle, statistiques et marketing, big data
  • Bac +5
    Diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data, ingénierie, application des masses de données
  • Bac +8
    Doctorat en informatique, statistiques, mathématiques, modélisation de données

Les autres métiers de la famille

Les offres d’emploi

Accéder aux offres