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Responsable commercial.e

(Marketing – ventes – commercialisation, Commercial – business développement)

Sa mission

  • Le.la responsable commercial.e a pour mission d’optimiser la performance commerciale de son périmètre d’intervention afin de le développer. Pour cela, il.elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale et à la mise en œuvre d’actions opérationnelles. Interlocuteur.trice entre la Direction commerciale et les technicocommerciaux, il.elle s’assure du respect du plan d’action commercial établi et de l’atteinte des objectifs.

Ses atouts

  • Avoir des capacités d’analyse fortes et savoir détecter les nouveaux besoins clients et se montrer proactif.ve dans les offres proposées
  • Savoir évaluer le potentiel commercial d’un compte
  • Être capable de développer et entretenir une relation partenariale de long terme avec les décideurs de grands comptes
  • Avoir une bonne expertise des produits, des marchés, de la concurrence et des interlocuteurs
  • Bien connaître l’environnement réglementaire et légal du système de santé et les procédures de remboursement et d’accès au marché des dispositifs médicaux
  • Être en mesure de concevoir une approche commerciale individualisée pour chaque client
  • Maîtriser les logiciels CRM et les outils numériques liés au développement commercial
  • Savoir manager et accompagner la montée en compétences de son équipe
  • Avoir un niveau d’anglais courant

Son quotidien

  • Développement et optimisation de la performance commerciale en s’appuyant sur l’analyse des données de marché et le développement des partenariats pluriannuels
  • Définition et suivi d’un plan d’action commercial en termes de prospection, de reporting et de gestion des contrats en lien avec la Direction et/ou le service juridique
  • Ciblage commercial grâce à l’exploitation de la base de données clients et la veille concurrentielle
  • Développement et fidélisation d’un portefeuille personnel de clients et d’un réseau d’affaires, et animation des réseaux sociaux professionnels pour promouvoir l’image de l’entreprise
  • Pilotage de l’équipe commerciale en termes d’activité et de planning, et coaching des commerciaux / technico-commerciaux

Sa formation

Une expérience commerciale de 5 ans minimum dans les dispositifs médicaux est indispensable

  • Bac +2/3
    BTS ou DUT
    Licence en commerce ou vente
  • Bac +5
    Master 2 spécialisé dans le commerce, la vente, la négociation commerciale ou le management commercial