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Responsable grands comptes

(Marketing – ventes – commercialisation, Commercial – business développement)

Sa mission

  • Le.la responsable grands comptes développe des relations partenariales et commerciales à long terme avec les grands comptes nationaux ou européens dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la stratégie de l’entreprise.

Ses atouts

  • Avoir des capacités d’analyse fortes, savoir détecter les nouveaux besoins clients et se montrer proactif.ve dans les offres proposées
  • Savoir évaluer le potentiel commercial d’un compte
  • Avoir une bonne expertise des produits, des pathologies, des marchés, de la concurrence et des interlocuteurs
  • Bien connaître l’environnement réglementaire et légal du système de santé et les procéduresde remboursement et d’accès au marché desdispositifs médicaux
  • Maîtriser les procédures d’appels d’offres
  • Être capable de développer et entretenir une relation partenariale de long terme avec les décideurs de grands comptes
  • Être en mesure de concevoir une approche commerciale individualisée pour chaque client
  • Connaître et appliquer la charte des pratiques professionnelles
  • Savoir négocier avec des acteurs internes ou externes clés
  • Avoir un niveau d’anglais courant

Le métier en vidéo

Son quotidien

  • Participation à la stratégie de développement commercial en s’appuyant sur la veille et l’analyse des données de marché et de la concurrence
  • Suivi et animation des comptes, de l’appel d’offre à la facturation, et développement de liens de partenariats avec les clients clés des centrales d’achats
  • Négociation et vente des dispositifs médicaux et mise en oeuvre d’une politique de prix/ volume
  • Garantie de la compliance, de la traçabilité et de l’éthique
  • Information et conseil aux équipes sur la politique de négociation commerciale de l’entreprise, et coordination avec les acteurs internes

Sa formation

Expérience de 5 à 8 ans en sciences ou en commerce dans le secteur du dispositif médical

  • Bac +4/5
    École de commerce ou diplôme universitaire à dominante
  • Bac +6
    Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD

Une spécialisation dans l’accès au marché et/ou la distribution vente est un plus