Responsable grands comptes
(Marketing – ventes – commercialisation, Commercial – business développement)
Sa mission
- Le.la responsable grands comptes développe des relations partenariales et commerciales à long terme avec les grands comptes nationaux ou européens dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la stratégie de l’entreprise.
Ses atouts
- Avoir des capacités d’analyse fortes, savoir détecter les nouveaux besoins clients et se montrer proactif.ve dans les offres proposées
- Savoir évaluer le potentiel commercial d’un compte
- Avoir une bonne expertise des produits, des pathologies, des marchés, de la concurrence et des interlocuteurs
- Bien connaître l’environnement réglementaire et légal du système de santé et les procéduresde remboursement et d’accès au marché desdispositifs médicaux
- Maîtriser les procédures d’appels d’offres
- Être capable de développer et entretenir une relation partenariale de long terme avec les décideurs de grands comptes
- Être en mesure de concevoir une approche commerciale individualisée pour chaque client
- Connaître et appliquer la charte des pratiques professionnelles
- Savoir négocier avec des acteurs internes ou externes clés
- Avoir un niveau d’anglais courant
Le métier en vidéo
Son quotidien
- Participation à la stratégie de développement commercial en s’appuyant sur la veille et l’analyse des données de marché et de la concurrence
- Suivi et animation des comptes, de l’appel d’offre à la facturation, et développement de liens de partenariats avec les clients clés des centrales d’achats
- Négociation et vente des dispositifs médicaux et mise en oeuvre d’une politique de prix/ volume
- Garantie de la compliance, de la traçabilité et de l’éthique
- Information et conseil aux équipes sur la politique de négociation commerciale de l’entreprise, et coordination avec les acteurs internes
Sa formation
Expérience de 5 à 8 ans en sciences ou en commerce dans le secteur du dispositif médical
- Bac +4/5
École de commerce ou diplôme universitaire à dominante - Bac +6
Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD
Une spécialisation dans l’accès au marché et/ou la distribution vente est un plus