Responsable marketing
(Marketing – ventes – commercialisation, Marketing)
Sa mission
- Le.la responsable marketing définit la stratégie marketing des différentes gammes de produits en vue d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. En coordination avec la direction commerciale, il.elle contribue à l’optimisation et au développement des ventes et résultats de l’entreprise. Il.elle est en relation étroite avec les services de communication et de vente.
Ses atouts
- Avoir une vision complète du terrain et à long terme des enjeux marketing
- Être capable de bâtir un plan marketing par rapport à la stratégie de l’entreprise
- Maîtriser l’analyse des données marketing
- Être capable de mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing en réalisant des études de marché
- Être capable de travailler de manière transverse sur des projets avec les autres services
- Savoir imaginer des solutions et concevoir des outils
- Savoir négocier avec des acteurs internes ou externes clés (grands comptes, institutionnels, etc.)
- Être capable de présenter à l’écrit ou à l’oral une description ou une argumentation claire et fluide
- Être capable de s’adapter à des situations variées, d’ajuster ses comportements et d’imaginer différents scénarios
- Savoir manager et développer les compétences et les performances individuelles des collaborateurs
- Savoir suivre un budget et l’optimiser
- Avoir un niveau d’anglais courant
Son quotidien
- Conception de la stratégie marketing adaptée et aux spécificités locales et planification de la politique marketing et des futurs développements de produits dans le respect de la réglementation en vigueur
- Présentation et validation des plans marketing par les interlocuteurs internes dédiés et contrôle de sa mise en oeuvre
- Déclinaison opérationnelle de la stratégie marketing : études de marché, partenariats, campagnes marketing et communication autour du parcours du soin
- Suivi de l’efficacité de la stratégie marketing et mise en place d’actions correctives ou de nouvelles orientations
- Communication et création des partenariats avec les leaders d’opinion
- Management et accompagnement du développement des compétences des équipes marketing
Sa formation
Expérience supérieure à 5 ans en marketing dans le secteur du dispositif médical
- Bac + 5
Master en Marketing / Gestion / Vente / économétrie / statistiques
Diplôme d’école de commerce avec spécialisation marketing - Bac + 6 et au-delà
Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD, complété par une spécialisation en marketing
Une spécialisation dans le marketing de la santé est un plus