Responsable service client
(Marketing – ventes – commercialisation, Administration des ventes)
Sa mission
- Le.la responsable service client veille à la satisfaction et à la fidélisation du client depuis la gestion des devis jusqu’au traitement des réclamations, en lien avec les équipes techniques et administratives. Sur le territoire national et/ou international, il.elle encadre une équipe de chargés de clientèle.
Ses atouts
- Comprendre les fondamentaux des disciplines et services liés à l’activité
- Avoir une connaissance technique des produits et services commercialisés
- Être capable d’interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de proposer une solution adéquate
- Savoir utiliser les indicateurs de performance pour adapter l’activité et aider à la prise de décision ; définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives si besoin
- Maîtriser les logiciels informatiques CRM, les progiciels (logiciels dédiés ou back office pour le suivi des demandes) et les logiciels de bureautique et de gestion
- Maîtriser l’analyse des données
- Savoir diriger et mobiliser une équipe
- Avoir une bonne connaissance des lois et réglementations applicables au domaine d’activité
- Avoir une aisance relationnelle dans les interfaces clients et la négociation
- Maîtriser l’anglais professionnel et technique lié au métier
Son quotidien
- Elaboration de la stratégie relation client et des plans d’actions annuels et objectifs du service
- Enregistrement des réclamations clients et gestion des litiges
- Analyse de la performance de l’activité et études des performances des campagnes
- Pilotage de l’activité : élaboration des procédures qualité, optimisation de l’expérience d’achat et du parcours client et suivi des indicateurs
- Fidélisation de la clientèle par le développement des canaux de contacts et la communication sur les produits et services
- Management et formation des équipes
Sa formation
Expérience de 3 à 5 ans au minimum dans la relation/gestion client
- Bac +4/5
Master commerce – marketing, gestion ou Diplôme d’ingénieur
Une spécialisation dans la relation client est un plus