Aide à la prévention des escarres

Partager

A la fois plaie et lésion, l’escarre est également une maladie chronique. Prévenir sa survenue est donc primordial. Un enjeu d’autant plus essentiel face au défi du vieillissement de la population. Aujourd’hui, il existe heureusement divers dispositifs médicaux pour la prévenir et la traiter.

L’escarre est une plaie qui résulte d’un manque d’oxygène dans les tissus, dû notamment à l’exercice d’une pression sur les tissus cutanés et sous-cutanés consécutive à l’appui du corps sur un support.

Dans ces conditions, le sang n’irrigue plus les tissus. L’escarre se développe d’abord à l’intérieur avant de s’ouvrir vers l’extérieur (passant du stade d’érythème à celui d’ulcère puis de nécrose), si bien qu’elle est déjà souvent grave quand elle apparaît. Les soins consistent à nettoyer la plaie et à créer les conditions propices à sa cicatrisation, laquelle nécessite souvent plusieurs semaines. C’est pourquoi on la classifie comme une maladie chronique.

Par conséquent, comme toutes les maladies chroniques, l’enjeu est donc d’éviter sa survenue, notamment en jouant sur la répartition des pressions. C’est là la mission principale des dispositifs médicaux intervenant dans l’aide à la prévention des escarres, appelés supports d’aide à la prévention et au traitement des escarres (SAPTE) : coussins d’assise, matelas et surmatelas, aides au positionnement.

Patient et professionnels de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge des escarres.

Podcasts

Escarres - la discipline est très jeune, les patients souvent moins