La gastroentérologie couvre le diagnostic et le traitement des pathologies de l’appareil digestif. Les techniques et dispositifs médicaux de la médecine et de la chirurgie digestives permettent aujourd’hui des interventions mini-invasives et d’une grande précision.
Pour rappel, l’appareil digestif est en charge de la dégradation des aliments en nutriments (protéines, glucides, lipides, sels minéraux, oligo-éléments etc.) et assure leur passage dans le sang, le surplus étant évacué sous forme de déchets (selles).
Les importants progrès technologiques apportés aux dispositifs médicaux (laparoscopie, endoscopie, instruments et optiques adaptés et souples avec lumière intégrée etc.) en gastroentérologie permettent aujourd’hui l’exécution d’interventions de plus en plus complexes et précises, de moins en moins invasives avec des bénéfices importants pour les patients.
En matière de nutrition artificielle et entérale, les sondes, poches et stomies s’adaptent, avec confort et discrétion, aux besoins des patients, leur autorisant une vie quotidienne normale.