Aussi appelée science de l’audition, l’audiologie représente un enjeu majeur au regard du contexte général de vieillissement de la population. Les dispositifs médicaux qui existent aujourd’hui permettent non seulement de compenser le handicap mais également les effets délétères de la surdité.
L’audiologie a pour objet tous les troubles de l’audition : surdité mixte, surdité cognitive, surdité de transmission, surdité de perception, acouphènes.
Elle s’attache à proposer le traitement le plus adapté en fonction de la partie de l’oreille touchée : cochlée, tympan, conduit auditif, nerf auditif etc.
En France, 10 millions de personnes ont un problème d’audition, et 6 millions sont concernées par la malentendance (dont 2 millions ont moins de 55 ans).
En outre, 2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition, et seules 15 % des personnes concernées par un trouble auditif sont appareillées. Or le déclin cognitif est 30 à 40 % plus rapide chez les personnes âgées souffrant de surdité.
Patients et professionnels de santé témoignent : apport et bénéfice des technologies médicales en audiologie dans la prise en charge des déficits auditifs.