Cardiologie

Partager

La cardiologie a pour objet d’étude et de soins un organe des plus mystérieux et prestigieux, le cœur. A l’heure où les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité pour les femmes et les plus de 65 ans, les défis sont grands pour cette discipline médicale, à la fois mature et innovante.

La cardiologie a pour objet l’appareil cardiovasculaire, c’est-à-dire le cœur, les artères et les veines, et ses affections : syncope, athérosclérose, hypertension artérielle, valvulopathie, arythmie, insuffisance cardiaque, infarctus, coronopathie…

Les dispositifs médicaux en cardiologie – ballonnet d’angioplastie, stent, fibrillation auriculaire, valve, moniteur ECG implantable, sonde d’électrophysiologie, stimulateur, défibrillateur implantable, cœur mécanique –, miniaturisés et connectés, permettent de prendre en charge des patients aux profils toujours plus variés au point de traiter aujourd’hui des anomalies et des pathologies cardiovasculaires qu’on ne pouvait soigner hier.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France, après les cancers.

Pour comprendre cet organe extraordinaire qu’est le cœur et les pathologies qui peuvent l’affecter, il est important d’en comprendre le fonctionnement. D’autant qu’il existe des dispositifs médicaux capables de les soigner.

 

Patient et professionnel de santé témoignent : apports et bénéfices de la technique du TAVI dans la prise en charge des pathologies cardiaques.

 

Podcasts

Cardiologie - le cœur est l’organe qui permet la vie