Contactologie

Partager

La contactologie a pour objet d’étude et de soins les défauts visuels et certaines pathologies oculaires. Son objectif est de trouver la solution optimale entre efficacité de la correction et bonne tolérance. Aujourd’hui, quelque 3 millions de Français portent des lentilles de contact.

Les dispositifs de contactologie ont deux objectifs principaux : être mieux tolérés et mieux diffusés. En d’autres termes, cette spécialité rechercherecherche le meilleur confort possible pour un maximum d’efficacité tout en répondant à toujours plus de situations d’anomalies ou de défauts visuels. Les lentilles de contact, grâce à leurs propriétés biocompatibles et mimétiques de celles de l’œil, peuvent corriger tous les défauts, isolés ou associés.

Les dispositifs médicaux que sont les lentilles de contact fonctionnent sur le même principe que les lunettes de vue : les lentilles focalisent la lumière et la redirigent vers la rétine afin de corriger l’acuité visuelle de celui qui les portent.

Il existe des lentilles différentes (rigides, souples, hybrides) pour les myopes, les hypermétropes, les astigmates, les presbytes et les personnes présentant simultanément plusieurs de ces défauts de vision.

Consultez le livret Contactologie

Les lentilles d’orthokératologie, quant à elles, sont portées uniquement la nuit.

Patients et professionnel de santé témoignent : apports et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge des défauts et déficits visuels.

 

Podcasts

Contactologie : comment recouvrer la vue ?