Première pandémie non contagieuse, le diabète touche plus de 460 millions de personnes dans le monde et 4,5 millions en France. Grâce aux progrès des dispositifs médicaux en diabétologie et à la télésurveillance, la qualité de vie des patients atteints par cette pathologie chronique a énormément augmenté.
On appelle diabétologie la spécialité médicale qui traite du dérèglement de l’assimilation, du transport et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, le diabète. Il existe deux sortes de diabète. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme détruit certaines cellules du pancréas, lequel ne produit plus d’insuline. Les patients atteints de ce type de diabète (environ 6 % des diabétiques) doivent compenser ce manque par un apport d’insuline tout au long de sa vie. Dans le cas d’un diabète de type 2 (92 % des diabétiques), le pancréas secrète bien de l’insuline mais l’organisme y est devenu résistant. Il se soigne par une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et des médicaments oraux. Parfois, des injections d’insuline peuvent s’avérer nécessaires. Les cas restants concernent le diabète gestationnel qui se développe pendant la grossesse et le diabète résultant de conditions génétiques ou spécifiques.
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.
En France, 4,5 millions de personnes sont atteintes de diabète, dont 1 million qui l’ignorent.
Patient et professionnel de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge du diabète de type 1.