Imagerie

Partager

Outil incontournable de la prise en charge des patients, l’imagerie médicale intervient à chaque étape de leur parcours. Les examens d’imagerie, aujourd’hui extrêmement précis, gagnent en qualité et en pertinence et participent à la sécurisation et à l’amélioration des interventions et du suivi des patients.

Prévention, dépistage, diagnostic, thérapeutique et suivi : l’imagerie médicale intervient à toutes les étapes du parcours de santé et de soins du patient qu’elle participe à faciliter. Elle regroupe l’ensemble des techniques et dispositifs médicaux qui permettent d’acquérir et restituer des images du corps.

Les dispositifs médicaux en imagerie permettent aujourd’hui des examens toujours plus précis, plus rapides, moins invasifs et moins anxiogènes. Longtemps seule technique disponible pour visualiser l’intérieur du corps, la radiologie est désormais complétée par l’échographie (pour le suivi de grossesse et la visualisation des organes, des vaisseaux et des muscles de l’abdomen, du bassin et du cou), le scanner (permettant d’observer les organes et tissus en 3D) et l’IRM (pour les organes et tissus mous, en 2 ou 3D, notamment en neurologie). La tomographie par émission de positons (TEP) a quant à elle révolutionné la prise en charge du cancer.

De manière générale, l’imagerie interventionnelle, ou thérapie guidée par l’image, permet aujourd’hui des chirurgies mini-invasives et très précises, pour le bénéfice du patient comme du radiologue.

Née avec la découverte des rayons X et de la radiographie, l’imagerie médicale s’est considérablement diversifiée tout au long du XXe siècle.

Elle est aujourd’hui un outil incontournable dans la prise en charge des patients. Utilisée tout au long du parcours de soins, elle évolue en permanence et s’appuie sur des technologies à la pointe de l’innovation.

Patient et professionnels de santé témoignent : apport et bénéfices de l’imagerie interventionnelle dans la prise en charge de pathologies cancéreuses secondaires.

 

Podcasts

Imagerie - X, l’inconnue. L’invisible qui rend visible.