La neurologie couvre le diagnostic et le traitement des maladies du système nerveux. Cette discipline jeune et en plein essor est l’une de celles qui a tiré le plus de bénéfices des progrès dans le domaine des dispositifs médicaux.
La neurologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux pathologies du système nerveux qui comprend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), périphérique (nerfs crâniens et des membres) et végétatif (ou autonome).
Ses affections sont diverses, certaines fréquentes comme la maladie d’Alzheimer, l’accident vasculaire cérébrale (AVC), la migraine, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque ou les tumeurs du cerveau ou plus rares comme les maladies neurogénétiques récemment découvertes.
Les importants progrès technologiques apportés aux dispositifs médicaux ont permis de bénéficier de nouveaux outils de diagnostic pour les affections neurologiques. Ces derniers identifient directement des lésions cérébrales de petite taille, en précisent la nature ou en surveillent l’évolution.
Le traitement des pathologies neurologiques a lui aussi été bouleversé grâce à l’apport des dispositifs médicaux. L’essor de la neuroradiologie interventionnelle, les perspectives d’avenir pour l’AVC, les techniques stéréotaxiques ou la révolution portée par la neurostimulation en sont des exemples marquants.
Patient et professionnel de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge de l’épilepsie par stimulation du nerf vague.