Le numérique en santé est devenu une réalité au service du système de santé et particulièrement du parcours de soin. La stratégie nationale du numérique en santé, qui touche toutes les spécialités médicales, a vu le jour en avril 2019. La crise sanitaire de la COVID-19 a accéléré son déploiement.
Le numérique en santé est une véritable révolution enclenchée il y a plusieurs années. Cette discipline est désormais entrée dans une phase d’évolution : tout l’enjeu repose désormais sur son intégration dans les usages et les pratiques afin de servir le système de santé et de faciliter les parcours de soins au bénéfice des professionnels de santé et des patients.
Le dispositif médical est un des acteurs pivots de la e-santé et de la télémédecine. Connecté, il est une composante majeure des systèmes d’information à l’origine de tous les processus hospitaliers dématérialisés comme la prise des constantes sur les patients.
Il permet aussi de générer des données et de les partager en temps réel avec les professionnels de santé (pompe à insuline, système de dialyse ou encore le monitoring) pour un meilleur suivi du patient.
L’intelligence artificielle (IA) intégrée au dispositif médical permet d’améliorer le diagnostic de certaines maladies. Et, demain, elle va accélérer le processus de l’innovation en santé et développer le champ de la médecine prédictive.
Patient et professionnelle de santé témoignent : apport et bénéfices de la télécardiologie dans la prise charge de troubles du rythme cardiaque.