Orthopédie

Partager

Les nouvelles technologies entraînent de profondes modifications des pratiques et des parcours en orthopédie, au bénéfice des patients : gains en précision, diminution de l’invasivité, personnalisation, interventions plus rapides, diminution des suites et des complications.

L’orthopédie est la spécialité chirurgicale qui prévient ou corrige les affections de l’appareil locomoteur c’est-à-dire le rachis, la partie cranio-maxillo-faciale, et les membres supérieurs et inférieurs.

L’histoire des dispositifs médicaux en orthopédie a été marquée au fil des siècles, et particulièrement au siècle dernier, par des innovations de rupture, tant sur le dessin que sur les matériaux, jusqu’à l’avènement aujourd’hui de matériaux anti-allergènes tels le pyrocarbone.

La digitalisation de cette discipline et l’arrivée de l’intelligence artificielle permettent d’avancer toujours plus dans l’ère de la personnalisation. L’orthopédie fait souvent figure de précurseur dans l’appropriation de ce virage technologique, comme l’illustre par exemple l’impression 3D des prothèses. Des innovations qui bouleversent la pratique des chirurgiens et bénéficient au patient dont la récupération, le confort et l’autonomie sont fortement accrus.

En orthopédie, les nouvelles technologies entraînent de profondes modifications des pratiques et des parcours, au bénéfice des patients : gains en précision, diminution de l’invasivité, personnalisation, interventions plus rapides, diminution des suites et  des complications.

Patiente et professionnel de santé témoignent : apport et bénéfices de la chirurgie et d’une prothèse discale dans la prise en charge d’une lombalgie chronique.

 

 

 

Podcasts

Orthopédie - 800 000 heures de vie, 800 000 heures de bons et loyaux services