La guérison des plaies est ancienne et les premiers traités de traitement remontent à 1600 av. J.-C. ! Les méthodes et techniques de cicatrisation n’ont cessé d’évoluer, s’adaptant aussi bien aux nouvelles pathologies et qu’aux nouvelles technologies (suivi à distance).
Le soin des plaies est une pratique au carrefour de plusieurs spécialités médicales : dermatologie, chirurgie, gériatrie, kinésithérapie, soins infirmiers.
Elle concerne, à des moments de vie différents, toute la population indépendamment de l’âge du patient.
Quel que soit le type de plaies – de la plaie chronique à la plaie aigue – il existe une variété de dispositifs médicaux, en perpétuelle innovation, susceptible de prendre en charge la pathologie.
Au-delà de la cicatrisation, les traitements proposés intègrent aujourd’hui une dimension essentielle liée au du patient, mais également à la gestion des risques et des complications. Ainsi, il existe désormais des pansements gérant l’environnement de la plaie, des pansements actifs améliorant la cicatrisation et même des pansement dits « intelligents ».
La télémédecine et le télésoin ont également révolutionné le traitement des patients. Qu’il s’agisse de télé-consultation ou de télé-expertise, la prise en charge des patients « à distance » assure une meilleure coordinations des soins et une prise en charge plus rapide, réduisant le risque de complications.
Patiente et professionnelles de santé témoignent : apport et bénéfices de la télémédecine et de dispositifs médicaux de cicatrisation dans la prise en charge d’un ulcère de la jambe.