Robotique

Partager

L’incroyable essor de la robotique appliquée à la médecine et à la chirurgie transforme au quotidien l’exercice des professionnels de santé. Au niveau de précision atteint par le robot s’ajoutent des systèmes de navigation et de guidage qui permettent une numérisation du parcours patient. Tout ceci garantit à ce dernier une sécurité contrôlée et un traumatisme moindre.

La chirurgie assistée par robot compte de nombreuses indications tant en médecine qu’en chirurgie, comme par exemple en orthopédie et en neurochirurgie. La robotique interventionnelle, très utilisée en cardiologie, constitue également une avancée notoire.

Grâce à l’utilisation des robots dans ces différentes disciplines, le geste du chirurgien est plus précis, moins invasif. Par conséquent, les suites opératoires sont moins lourdes pour le patient.

Aujourd’hui, ces robots sont enrichis d’algorithmes issus de l’exploitation des données (big data) qui permettent d’affiner les diagnostics, les phases pré-opératoires et les interventions.

 

Podcasts

Robotique - imaginez, vous êtes chirurgien