Santé bucco-dentaire

Partager

La santé bucco-dentaire est un véritable enjeu de santé publique. L’innovation dans  cette science est pluridisciplinaire et multi-échelle. Elle impacte à la fois le professionnel de santé dans le cadre du diagnostic et du traitement, mais également le patient qui reçoit des soins de moins en moins invasifs et de plus en plus personnalisés.

La dentisterie est la science qui étudie les soins dentaires et leur pratique. Elle regroupe également l’odontologie, la stomatologie, la parodontologie, l’implantologie et l’endodontie. La pratique de cet art recouvre différents niveaux d’intervention : de l’acculturation du patient à une hygiène dentaire indispensable à la reconstruction complète de la dentition.

Les dispositifs médicaux utilisés par les praticiens sont extrêmement variés. Le cabinet du chirurgien-dentiste peut être équipé comme un hôpital : compresseur d’air, bloc opératoire, instrumentation, salle de stérilisation, scialytique adapté etc.

L’imagerie médicale (scanners intra-oraux, cone beam, capteurs intra-oraux numériques, …) constitue le préalable à toute intervention ; elle s’est enrichie ces dernières années d’intelligence artificielle et de reconstruction en 3D.

Les traitements et soins font appel à plusieurs types de dispositifs médicaux, de plus en plus souvent réalisés sur mesure.

Podcasts

Santé bucco-dentaire : va te brosser les dents !