Différents épisodes jalonnent la vie d’une femme : suivi et examens, contraception, grossesse, accouchement et post-partum, maladies, ménopause… Les dispositifs médicaux disponibles aujourd’hui répondent au mieux aux besoins des femmes en matière de dépistage, suivi et prise en charge. Surtout, ils permettent de tenir compte et de s’adapter à chaque situation et à chaque histoire.
Les femmes sont concernées par des pathologies qui leur sont propres et nécessitent une approche médicale spécifique. La médecine de la femme est une médecine à part entière, avec les mêmes codes, les mêmes procédures, la même recherche constante de la qualité et de la bientraitance que n’importe quelle autre spécialité médicale. Mais que c’est aussi une médecine particulière puisque touchant souvent à des sujets intimes, voire tabous.
Ainsi, la miniaturisation, la robotisation, le numérique et l’imagerie ont grandement participé au perfectionnement des instruments nécessaires au suivi et aux différents examens gynécologiques au quotidien mais aussi durant la grossesse (échographie).
Dans la prise en charge de la grossesse et de la naissance, l’évolution des techniques et dispositifs médicaux (maturation cervicale, péridurale, extraction, hémorragie du post-partum…) a fait gagner en confort et surtout en sécurité pour la mère comme pour l’enfant.
Aujourd’hui, en France, les femmes peuvent maîtriser leur fécondité, notamment grâce aux dispositifs intra-utérins. En matière de traitement de l’infertilité, également, les progrès ont été très importants (fertiloscopie).
Quant aux épisodes douloureux et traumatiques qui peuvent jalonner la vie d’une femme (cancers de sein et de l’utérus, fibrome, prolapsus…), les dispositifs médicaux permettent, là encore, des interventions moins invasives, une préservation maximale de l’intégrité du corps féminin (chirurgie conservatrice, prothèses mammaires) et une meilleure qualité de vie.
Patiente et professionnels de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge de l’endométriose.