L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui connait de formidables perspectives thérapeutiques portées d’une part par l’enseignement de la spécialité et d’autre part par les dispositifs médicaux de plus en plus innovants mis à disposition des chirurgiens.
La chirurgie urologique permet le diagnostic et le traitement des pathologies (infectieuses, tumorales, traumatiques, …) des appareils urinaires féminin et masculin, ainsi que celles de l’appareil génital masculin.
La mise à disposition de dispositifs médicaux tels que les uro-endoscopes permet d’affiner les diagnostics avant traitement. La chirurgie coelioscopique, mini-invasive et robotique, contribue quant à elle à rendre les opérations moins agressives au bénéfice des patients et des professionnels de santé. Il en est de même pour les technologies lasers et ultrasons utilisées dans le cadre du traitement de la prostate.
Enfin, une large gamme de dispositifs implantables permet de soigner de très nombreuses pathologies de l’appareil urinaire et/ou génital : les bandelettes, les stents urétraux, les poches de recueil urinaire, les sondes…
L’innovation du secteur est permanente !
Un professionnel de santé témoigne : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge ambulatoire des chirurgies des voies urinaires et de l’appareil génital masculin.