Le Snitem a confié à D&Consultants la mise à jour de l’étude publiée en 2017, 2019 et 2021 « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ».
Cette étude, menée en partenariat avec Bpifrance et Eurazeo propose une photographie détaillée de la filière reposant sur une approche quantitative et qualitative.
Bonus 2023 : focus sur la répartition des sites de production et bilan des aides accordées par Bpifrance dans le cadre des différents plans santé.
S’il ressort que ce secteur industriel se révèle dynamique et structuré, il n’en demeure pas moins que les freins identifiés en 2021 existent toujours.
A découvrir :
- panorama chiffré du secteur des DM en France
- enjeux de développement de la filière
- financement des entreprises
- bilan prospectif.
Quelques chiffres 2023
- chiffre d’affaires de la filière : 32.5 Mrds € en 2021
- le nombre d’entreprises recensées en France a diminué, passant de 1 476 entreprises en 2021 à 1 396 en 2023, dont 90 % de fabricants exclusifs de dispositifs médicaux.
Très diversifiée, la filière demeure essentiellement composée de PME (93%) et est génératrice d’emplois (près de 84 000 emplois directs) sur le territoire national avec une implantation plus importante dans les régions d’Ile-de-France et Auvergne/Rhône-Alpes.
À noter que le marché tel que décrit dans l’étude concerne les dispositifs médicaux représentés au sein du Snitem, du COMIDENT, du GIFO et du SIDIV.
Retrouvez tous les chiffres (export, R&D, …) et les analyses dans l’étude.
Pour aller plus loin,le Panorama de la filière du dispositif médical 2023
Pour en savoir plus sur le marché européen :
Les derniers chiffres disponibles sur le marché européen des DM sont accessibles sur les sites des organisations professionnelles européennes :
Le b.a-ba de la régulation du secteur
Le b.a-ba de l’accès au remboursement pour les dispositifs médicaux
Le b.a-ba du marché du dispositif médical en 2 minutes