Les 15 athlètes du programme

Présentation des athlètes

L'équipe de para-athlètes du programme « Sport & Handicap by Snitem » est caractérisée par sa diversité, tant par les disciplines représentées (para-triathlon , para-athlétisme, para-badminton, tennis fauteuil, para-natation…) que dans les profils des athlètes (seniors ou jeunes athlètes, espoirs ou sportifs aguerris voire médaillés…). Avec des vies et des parcours passionnants et extrêmement inspirants, fruit de la volonté d'avoir un panorama le plus varié possible du parasport Français.

Photo de Valentin Bertrand, 29 ans

Valentin Bertrand, 29 ans

Discipline : Para-athlétisme : saut en longueur, sprint

Para-athlétisme

Palmarès : Médaillé de bronze aux championnats d’Europe en 2013
De nombreuses places de finaliste (top 8) en grands championnats internationaux.

Histoire : Valentin est hémiplégique de naissance, après avoir pratiqué le tennis, le football et le ski, c’est à 15 ans qu’un ami lui fait découvrir son club d’athlétisme et la compétition. Il faudra peu de temps pour que Valentin Bertrand soit détecté par la FF Handisport. À la veille de ses 18 ans, et quelques jours à peine après avoir passé son bac, il est sélectionné pour ses premiers Championnats du Monde élite à Lyon en 2013.

Photo de Nicolas Brignone, 35 ans

Nicolas Brignone, 35 ans

Discipline : Para-athlétisme : 100m, 400m, 800m, 1500m fauteuil

Para-athlétisme

Palmarès : Près d’une dizaine de médailles européennes, notamment 4 en argent à Berlin en 2018. 2 médailles de bronze en championnat du monde.

Histoire : Ancien motard, il a connu un grave accident de la route qui lui a coûté l’usage de ses jambes. Depuis, le calédonien met en application chaque jour sa philosophie résolument optimiste « Je ne perds jamais, j’apprends ! ». Dès 2011, il intègre le collectif fauteuil tricolore, avec des débuts prometteurs aux Mondiaux de Lyon en 2013. Puis il progresse rapidement jusqu’à remporter le bronze aux Mondiaux de 2015 en relais 4 x 400 m.

Photo de Sélam Chapuy, 19 ans

Sélam Chapuy, 19 ans

Discipline : Para natation, 50 m dos, 100 m dos, 200 m nage libre

Paranatation

Palmarès :
2ème relais 4 nages mixte World series Italie
2ème jeune 50 m dos World series Italie
1ère 100 m brasse Championnats de France, Valenciennes
2ème jeune 50 m dos Championnats de France, Berre l'Étang
1ère jeune 200 m nage libre Championnats de France, Limoges

Histoire : Sélam est nageuse Handisport et pratique le haut niveau depuis 5 ans Elle est en première année de Terminale en bac pro métier du commerce et de la vente, qu’elle a choisi d’étendre sur 2 ans pour mieux pouvoir se consacrer à sa préparation sportive. Après son bac, elle aimerait travailler dans la communication digitale ou l’événementiel sportif. Si elle s’entraîne autant, c’est pour tenter de se qualifier au Jeux Paralympiques de Paris 2024

Photo de Laurent Chardard, 29 ans

Laurent Chardard, 29 ans

Discipline : Para natation : 50m, 100m (dos, papillon, nage libre)

Paranatation

Palmarès : 4 médailles en championnats du monde dont une en or, et 3 médailles en championnat d'Europe dont une en or.
4ème des jeux de Tokyo2021.

Histoire : Laurent fait partie des personnes attaquées par un requin à l’île de La Réunion. Alors qu’il surfait à Boucan Canot en août 2017, le jeune homme a subi l’attaque d’un requin. Dans cet épisode qui a failli lui coûter la vie, le Réunionnais en ressort mutilé : son bras droit et sa jambe droite sont sectionnés.
« Fais ce qu’il te plaît et persévère », voilà ce qui anime Laurent Chardard. Passionné par les sports d’eau, l’ingénieur de formation s’est naturellement tourné vers la para natation et avec réussite.

Photo de Charlotte Fairbank, 33 ans

Charlotte Fairbank, 33 ans

Discipline : Tennis fauteuil

Tennis-fauteuil

Palmarès : Finaliste en simple du Trofeo Citta di Cantu (Italie) et vainqueur en double. Vainqueur (simple et double) du BNP Paribas Para Tennis international de Toulouse. Vainqueur du tournoi international de Florence.

Histoire : Suite à la chute d’un ballot de foin de 750kg qui lui retombe dessus, Charlotte devient paraplégique à l’âge de 15 ans. Elle se reconstruit à travers la pratique sportive et la poursuite de ses études puis elle découvre le tennis fauteuil en 2015 à l’âge de 24 ans. Après d’excellents résultats, elle décide de mener une carrière de joueuse professionnelle afin d’atteindre le plus haut niveau mondial et se prouver que rien n’est impossible, tout en terminant ses études de droit pour obtenir son diplôme d’avocate.

Photo de Thomas Jakobs, 33 ans

Thomas Jakobs, 33 ans

Discipline : Badminton fauteuil

Badminton-fauteuil

Palmarès : 3ème place aux championnats du monde en 2022. Champion de France depuis 2019. Participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021.

Histoire : Thomas JAKOBS est ingénieur dans les systèmes énergétiques du bâtiment. Il souffre d’une paraplégie partielle qui l’empêche de faire du sport sur ses deux jambes. Arrivé au para badminton très tardivement, ce pratiquant occasionnel de tennis, a tout de suite trouvé ses marques.
En effet, il a appris à la vitesse grand V pour gravir les échelons et vivre ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 en double.

Photo de Gwenaïg Le Vourc'h, 21 ans

Gwenaïg Le Vourc'h, 21 ans

Discipline : Para-athlétisme 100 et 200 m

Para-athlétisme

Palmarès : Multiple médaillée aux championnats de France sur 60 m, 100 m, et
200 m Médaillée de Bronze sur 100 m aux Jeux européens paralympiques de la jeunesse en 2019

Histoire : Malvoyante de naissance, dû à une malformation congénitale. Elle a grandi en Bretagne Petite, ses parents n'ont pas voulu mettre trop de différence avec ses deux grands frères. Elle a donc pratiqué le même sport que eux, le VTT. Le Handisport est venu à elle via une rencontre. Elle a ensuite commencé l'athlétisme au début du collège. En 3 -ème, elle a intégré le Centre fédéral Handisport au Creps de Bordeaux, jusqu’à son année de terminale. Depuis 2 ans maintenant, elle s'entraîne dans un groupe de sprint de haut niveau de l' US Talence avec comme coach Alain Lastécouères. En parallèle de cela, elle est en 2 -ème année de licence en sciences de l'information et de la communication

Photo de Yasser Musanganya, 20 ans

Yasser Musanganya, 20 ans

Discipline : Athlétisme fauteuil : 100m, 400m, 800m

Athlétismes-fauteuil

Palmarès : Triple champion de France sur 100m 200m et 400m.
Champion du monde junior en 2019 sur 200m.
Recordman de France sur 100m.

Histoire : Il a débuté sa pratique sportive avec les lames de courses durant son adolescence. En 2014, il découvre le para athlétisme en fauteuil roulant grâce à l’école multisports de Tours. Après des initiations, il sent très vite un gros potentiel dans cette discipline.
Il prend rapidement part à sa première compétition d’athlétisme fauteuil aux Jeux de l’avenir en 2014, et il décide alors de tout donner pour faire carrière dans cette discipline.
En parallèle de l’athlétisme, il est étudiant en BTS Marketing, Communication, Opérationnelle (MCO).

Photo de Louis Noël, 27 ans

Louis Noël, 27 ans

Discipline : Para-triathlon

Para-triathlon

Palmarès : 1er et 3ème des étape de coupe du monde de Alanya et Besançon en 2022. 5ème aux championnats d'Europe 2021.

Histoire : Louis Noël, originaire des Vosges, est en situation de handicap depuis la naissance car il est né sans jambes. Il est passionné de sport depuis son plus jeune âge et il rêvait de faire le Tour de France.

Malheureusement son handicap était un frein car tout le matériel handisport pour le vélo était à l’époque inexistant ou inaccessible financièrement. Après avoir essayé le triathlon par hasard, cet ingénieur en environnement a décidé de se tourner vers cette discipline en grandissant, avec des succès rapides.

Photo de Alexandra Nouchet, 26 ans

Alexandra Nouchet, 26 ans

Discipline : Para-athlétisme : saut en longueur, sprint

Para-athlétisme

Palmarès : Une 4ème place au saut en longueur aux championnats d’Europe Handisport 2021.

Histoire : Née avec la jambe droite atrophiée, Alexandra a d’abord été orientée vers la para natation où elle a été sportive de haut niveau. Elle a ensuite connu une reconversion en tant qu’athlète où elle est également devenue sportive de haut niveau dans les disciplines du saut en longueur et du 100m. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement a ces deux disciplines avec Paris2024 comme objectif.

Photo de Dimitri Pavadé, 35 ans

Dimitri Pavadé, 35 ans

Discipline : Para-athlétisme : saut en longueur, 100 m

Para-athlétisme

Palmarès : Il est vice champion paralympique à Tokyo en 2021. Vice champion du monde à Dubaï en 2019. Plusieurs médailles en championnats d’Europe.

Histoire : Dimitri a été amputé tibial en 2007 à la suite d’un accident de travail, mais il a tout de suite voulu rebondir. En 2013, il décide de quitter sa Réunion natale pour la métropole et au cours d’un stage, il rencontre son actuel PDG qui lui propose de tester des lames de course à pied. Tout s’enchaine très vite ensuite  et il intègre l’effectif de l’Équipe de France de para athlétisme avec le succès que l’on connait. Sa devise ? “Peu importe le handicap, si on veut se surpasser, on y arrive toujours.”

Photo de Jules Ribstein, 37 ans

Jules Ribstein, 37 ans

Discipline : Para-triathlon

Para-triathlon

Palmarès : Il est triple champion du Monde et double champion d’Europe, et possède de nombreuses autres médailles internationales.

Histoire : Jules est un triathlète depuis l’adolescence, en 2008 il doit subir une amputation de la jambe gauche suite à un accident de moto. Mais cette épreuve de la vie et le handicap, n’ont pas entamé sa volonté de pratiquer son sport et il est aujourd’hui un para-triathlète accompli.

Photo de Cécile Saboureau, 41 ans

Cécile Saboureau, 41 ans

Discipline : Para-triathlon

Para-triathlon

Palmarès : Elle est actuellement 11ème au ranking mondial de sa catégorie. Elle a déjà réalisé de nombreux podiums sur les étapes du circuit mondial de para-triathlon.

Histoire : A l’origine cavalière professionnelle (équipe de France), Cécile a été victime d’un accident de voiture alors qui lui inflige une amputation d’une grand partie de sa jambe droite. Après beaucoup de rééducation, elle reprend la compétition équestre et devient championne de France handisport en saut d’obstacle. En 2018, elle décide de se lancer dans le para-triathlon, et elle le fait avec succès. Après avoir remporté plusieurs titres de championne de France, elle intègre le circuit mondial et est qualifiée pour les Jeux en 2021. Malheureusement elle doit y renoncer après avoir été renversée par une voiture lors d’un entraînement à vélo. Les Jeux Paralympiques de 2024 seront donc une belle revanche pour elle.

Photo de Typhaine Soldé, 22 ans

Typhaine Soldé, 22 ans

Discipline : Para-athlétisme : saut en longueur, sprint

Para-athlétisme

Palmarès : Vice-championne de France 2022
9ème des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 à seulement 19 ans
5ème des championnats d’Europe 2021
9ème des derniers championnats du monde de Dubaï 2019

Histoire : Typhaine pratique le handball valide en tant que gardienne pendant 3 ans avant de découvrir l’athlétisme un peu par hasard, lors d’une rencontre avec Marie-Amélie Le Fur. Un véritable élément déclencheur. Elle décide alors de se lancer et très vite découvre le haut niveau. A 17 ans, elle participe à ses premiers championnats du monde à Dubaï où elle explose son record personnel en sautant 4m84. Sa qualification aux Jeux de Tokyo lui a permis d’engranger un maximum d’expérience en vue des Jeux de Paris 2024, son objectif ultime.

Photo de Célia Terki, 23 ans

Célia Terki, 23 ans

Discipline : Para-athlétisme, sprint

Para-athlétisme

Palmarès : Médaillée d’or au meeting international Elite de Dubai sur 400 m Première du meeting international Elite de Tunis sur 100 m et 400 m en 2022 plusieurs fois médaillée aux championnats de France Médaillée d’argent aux jeux Européens de la jeunesse en Finlande en 2019

Histoire : Célia a commencé l’athlétisme assez tardivement vers l'âge de 16 ans, après avoir essayé plusieurs disciplines Dès qu’on lui a diagnostiqué son handicap, une dégénérescence maculaire, à 9 ans, elle a tout de suite voulu mettre son énergie dans le sport. Elle a essayé plusieurs formats, la natation, l'escalade, etc. Puis un jour, son prof de sport de l'époque lui a proposé de venir courir avec lui.
A l'époque, elle ne pensait pas pouvoir courir en étant mal voyante. Finalement, en essayant, elle a tout de suite adoré ce sport, ce sentiment de liberté et surtout, elle a réalisé qu’elle pouvait faire ça seule, malgré son handicap visuel. Très vite, l'athlétisme s'est imposé comme une évidence pour elle et elle voit vraiment ça comme un combat qu’elle mène depuis l'âge de 9 ans.
Elle a aussi envie de montrer aux plus jeunes que, même si on a des freins dans la vie, il faut toujours se battre quoi qu'il arrive, on finit toujours par réussir